[COMMUNIQUÉ OFFICIEL] – LaMocheAttitude prend la parole…

…Et revient sur ces derniers jours mouvementés au sein de la planète habbo. En effet, comme vous avez pu le constater LaMocheAttitude n’apparaît plus sur la page communauté des sites officiels pour plusieurs raisons que nous allons tâcher d’évoquer et d’expliciter à travers ce communiqué. Mais tout d’abord, nous aimerions revenir sur l’introduction de notre site dans le programme officiel.

 LaMocheAttitude un site pas comme les autres

Vous nous connaissez, LaMocheAttitude est principalement un groupe d’animation spécialisé dans la création événementielle. Le old school, la simplicité et la qualité sont les valeurs prônées et présentes dans notre ADN depuis 2013. C’est avec ces arguments que nous nous sommes présentés lors des derniers recrutements. Rappelons que c’est à la suite du retrait d’Habbstars que nous avons été choisis. La staff actuelle d’habbo.fr alias Caracoldoré avait donc été séduite par cette même atypicité représentant LMA, un fansite 100% animation(s). A noter que nous avions convenu avec cette dernière (en octobre 2021) de réaliser un article par semaine. Ceci dans le but de s’aligner/se rapprocher du modèle actuel des fansites officiels en place,  bien que Caracoldoré nous ait confirmé qu’il n’y avait aucun quota d’imposé au niveau journalistique.

Il est important de rappeler à l’ensemble des lecteurs de ce communiqué que nous avons été recrutés comme fansite officiel sur la base d’un jeu automatique à présenter ; il s’agissait du principal critère demandé (en plus des autres critères habituels) de ce recrutement « novateur ».

La vie suivait à peu près son cours jusqu’à ce que le 4 janvier 2022, des modifications du règlement initial, nous sont parvenues. Ce dernier mettait en avant la volonté de s’aligner avec les sites de fans internationaux. Ces règles étant aujourd’hui publiques, il y avait notamment la mise en place d’un calendrier des évènements ou encore des lots à gagner uniquement sur habbo, sans parler de l’instauration d’un quota minimum de distribution de badges. Jusqu’à là rien de bien contraignant étant des règles internationales, nous pouvions les entendre. L’histoire devait s’arrêter ici. Mais à la surprise générale, le 17 janvier 2022, nous recevons un nouveau mail nous informant de l’application immédiate des règles précédemment évoquées et nous retrouvons en pièce-jointe les fameux plannings mensuels définis pour les évènements de chaque fansite officiel. Sur ce même mail, malencontreusement un autre mail de réponse à celui du 4 janvier 2022  s’y était glissé ; et c’est à travers ce dernier que nous apprenions avec joie qu’un fansite officiel du programme suggérait toute une nouvelle série de règles pour ce même programme. Cependant ce mail, (datant du 4 janvier 2022) n’avait pas encore reçu de réponse quant à ces suggestions abracadabrantesques.

COUP de théâtre ! Le 21 janvier 2022, un énième mail avec un nouvel ajout de règles nous parvient sans consultation préalable. A travers celui-ci, nous apprenons que nous serons dorénavant obligés de publier au minimum 2 articles de type différent par semaine. A notre surprise générale, nous ne comprenons pas comment une telle décision a-t-elle pu être prise alors que jusqu’à preuve du contraire, nous semblons être les seuls visés par cette règle. Bien que la staff dans un autre mail (encore) du 25 janvier 2022 nous ait communiqué mot pour mot que cette fameuse règle des 2 articles était : « plus un guide pour nous donner une règle d’idée que d’une règle stricte » nous avons pris le parti de ne plus du tout produire d’article sur cette période. Cela, dans l’attente d’une clarification de cette « obligation » plus que douteuse. Dès lors, nous sommes entrés en discussions avancées avec Caracoldoré pour comprendre la légitimité, l’utilité et le sens de cette règle qui est d’ailleurs inexistante sur d’autres hôtels. Pourquoi avoir cassé unilatéralement notre compromis de départ qui était pour LaMocheAttitude de poster un article par semaine même si rien ne nous en obligeait ? C’est donc pour cela, que nous avons été poussés à évoquer quelques points avec la community manager actuelle du jeu :

L’injustice d’imposer un quota d’articles quand on sait que LMA n’a pas comme principale activité la rédaction de publications. Quand on sait que les joueurs s’informent prioritairement sur Twitter pour consulter les futures nouveautés ou par le biais de nos collègues. Quand on sait que la sortie de nouveautés varie selon d’une semaine à une autre, parfois il n’y a rien à se mettre sous la dent durant plusieurs jours. Nous n’allons pas nous inventer des caractéristiques spécifiques en quelques semaines (dont cela demanderait du temps et du personnel) juste pour s’aligner sur une règle qui sort de nulle part. Quand on sait qu’aujourd’hui la plupart des sites postent du contenu similaire, exemple : un nouveau mobilier sort, on retrouvera cette même nouvelle sur tous les fansites présents, quelle est l’utilité ? Un fansite doit être unique, se démarquer, pas se cloner. L’essence même d’un site de fans est d’avoir sa particularité, autre fois on avait des sites spécialisés dans la radio, d’autres spécialisés dans la vidéo, d’autres encore dans la rédaction ou dans l’animation. Aujourd’hui nous sommes poussés à nous uniformiser, à nous copier littéralement, à perdre de notre originalité, à brader nos valeurs, le tout pour tous se ressembler, ce n’est pas la vision d’un fansite que nous avons. Nonobstant le fait que chacun puisse y voir sa propre conception de l’idée de fansite(s). Chacun a ses domaines de prédilection, chaque site à ses moyens et ses disponibilités. Dans ce cas là LaMocheAttitude aurait demandé à exiger aux autres fansites officiels de tenir une animation par jour au minimum sur l’hôtel comme nous le faisons ? Ou encore de distribuer autant de crédits, de rares ou de lots que nous ? NON, nous ne le demandons pas car nous savons que sur d’autres sites de fans, leurs membres n’ont pas autant de disponibilité que nous ou encore de moyens financiers.

A la suite de l’exposition de ces points, nous avons clairement explicité à Caracoldoré que dans le cas d’un refus de compromis trouvé sur cette règle des 2 articles/semaine nous aurions évoqué auprès de notre équipe un éventuel retrait du programme. A noter que nous avions dans ce même mail de réponse demandé une rencontre avec l’ensemble des acteurs du programme officiel pour tenter de trouver une solution à l’impasse dont vous êtes vous les joueurs témoins en ce moment. Sur cette dernière demande, nous n’avons pas eu de retour significatif…

Vous vous dites à cet instant de l’histoire, Pourquoi vous exposer tout cela ?

Certes nous savons que nous risquons d’être bannis à cause d’une volonté et d’une nécessité d’être trop transparents (ce qui a toujours été demandé via twitter et sur l’hôtel il y a encore moins d’un an) mais nous souhaitons pouvoir exprimer notre ressenti face à ce que nous sommes en train de vivre. Contrairement à d’autres, nous n’avons jamais exprimé publiquement les problèmes auxquels notre hôtel est confronté, nous l’avons toujours fait de manière privée à travers nos conversations administratives au sein de notre équipe même. Nous voulions garder cette bienveillance qui entoure LMA depuis des années ; notre objectif était de ne pas rajouter d’huile sur le feu en ne commentant publiquement aucune décision de notre staff actuelle, non pas par peur mais pour éviter d’alimenter un climat déjà assez tendu. Nonobstant cela, nous nous sommes dits (avec le support indéniable de notre équipe qui représente tout à nos yeux) qu’il était temps d’être clairs avec notre communauté qui depuis le début de l’aventure ne cesse de nous être fidèle. Nous ne redoutons pas de vous donner les raisons objectives de notre vision du programme en respectant la dignité de tout un chacun. C’est en effet notre démarche principale, nous ne voulons attribuer de responsabilité à personne, mais simplement exposer la difficulté d’intégration telle qu’elle est aujourd’hui.

LaMocheAttitude face à son destin 

Depuis notre intégration au sein des fansites officiels nous avons par respect et pudeur ignoré beaucoup de signaux aussi alarmants qu’ils soient. En effet, par manque de temps notre intégration à la page communauté a été retardée, les réceptions de nos résultats des concours (Noël + QG) ont été retardées, la mise en place du QG LMA a été retardée… tout ceci bien que secondaire était tout de même assez surprenant car nous venions tout juste d’arriver. Dans la logique commune, dès lors qu’un petit nouveau débarque, on le met dans les meilleures conditions pour l’intégrer au mieux et lui permettre de s’exprimer pleinement. Ainsi, même si nous nous sentions déçus à ce moment là, nous avons préféré nous taire car pour nous le plus important était de vous proposer du contenu d’animation, de vous divertir, et d’être proches de notre communauté. Les retards et les problèmes, font partie dirons-nous de la simple… Bureaucratie de notre hôtel ! Le plus important ce n’est pas d’avoir son nom inscrit sur la page communauté, c’est avant tout d’être là pour les joueurs : c’est-à-dire fédérer et divertir ces derniers autour d’un thème commun.

En outre, la non remise en question d’un règlement beaucoup trop restrictif pour de simples joueurs bénévoles qui n’ont de récompenses que de maigres avantages, sacrifiant de leur temps et de leur argent, nous a poussé à faire face à une décision à prendre :

–  Accepter de nous priver de notre identité (ce qui a cependant fait la force de LMA) au profit d’une simple exposition de notre nom sur un onglet communauté

OU

 – Revenir comme nous l’étions avant l’officialisation, c’est-à-dire une communauté de divertissement libre et épanouie.

Après une consultation en interne avec l’administration et quelques animateurs triés sur le volet , la décision UNANIME (après l’explication de tous les faits et l’analyse de la balance dont on parle très souvent : bénéfices/risques) a été de se retirer définitivement du programme officiel. LaMocheAttitude a bientôt 9 ans d’existence et en ces 9 années nous n’avons jamais voulu subir de dépersonnalisation de notre identité. C’est d’ailleurs pour cela que nous avions déjà quitté le programme fansites officiels en 2016. Malgré notre bonne volonté et l’espoir d’un programme qui avait évolué depuis cette date là, nous constatons aujourd’hui une régression très impactante de ce dernier qui cause un positionnement dubitatif de celui-ci au sein de la communauté Habbo France. Aujourd’hui, nous préférons perdre un statut d’officiel pour pouvoir garder nos convictions et nos valeurs, ce que nous sommes, notre entité ! Chose qui peut être compliquée à faire mais qui nous semble essentielle quand on se sent lésé et non considéré.

Nous remercions, Caracoldoré pour l’intérêt porté envers notre communauté LMA et d’avoir accepté la confiance que nous lui avions transmise. Nous avons pu en quelques mois nous développer et constituer une solide amitié au sein de nos animateurs à travers ces discussions intenses qui nous ont permis de voir l’esprit soudé que nous aurions aimé retrouver ou du moins transmettre à l’ensemble des sites de fans. Malheureusement, les décisions et les chemins pris par tout un chacun en ont décidé autrement. Nous ne regrettons rien, ni aucune rencontre, ni aucune prise de position, ni même les difficultés rencontrées. Nous espérons qu’à l’avenir, les décisions prises puissent être travaillées avec l’ensemble des acteurs présents et comme à l’époque lors de la fin de flash, qu’Habbo soit plus compréhensif envers des joueurs pour qui ce jeu a marqué une partie de leur vie et forgé des amitiés inestimables. Nous aimons donner de notre temps par passion, nous aimons faire vivre les joueurs et faire battre le cœur de ce jeu mais malheureusement il est difficile de le faire quand la place accordée au sein d’un projet est restreinte, de notre point de vue.

Cela nous attriste de devoir nous retirer du programme, de prendre la décision de ne pas nous plier à un règlement que NOUS pensons trop restrictif. Au delà de ces règles, ce n’est pas tant la réalisation de ces dernières qui nous pose problème, mais la façon et la forme dont cela a été exécuté, sans discussion, sans retour en arrière possible et sans aménagement. Nous continuerons, vous les joueurs, vous la communauté LMA à vous servir à travers nos jeux et nos activités le plus longtemps possible si Dieu le veut. Nous serons ravis de vous accueillir à nouveau comme nous le faisions avant notre officialisation, et n’oubliez jamais… A fond les pixels